Marine Tondelier choisie pour représenter Les Ecologistes en cas de primaire à gauche
Marine Tondelier a remporté la primaire interne des Ecologistes avec 86 % des suffrages exprimés, pour être candidate en cas de primaire de la gauche avant l'élection présidentielle de 2027. Son adversaire, Waleed Mouhali, a obtenu 14 % des voix.

Préparation pour les scrutins à venir
Environ 12 800 adhérents du parti ont participé au vote, sur les 16 000 membres que compte le parti. Marine Tondelier a souligné l'importance de l'union de la gauche dans le contexte de montée de l'extrême droite, et a annoncé qu'elle irait rencontrer des personnes impactées par les décisions budgétaires en cours d'examen au Sénat et à l'Assemblée nationale. ## Marine Tondelier se montre confiante pour la primaire de la gauche
Dans un récent discours, Waleed Mouhali a exprimé son soutien aux ambitions présidentielles de Marine Tondelier, tout en soulignant qu'il sera attentif à ses actions en tant que secrétaire nationale des Ecologistes. Agée de 39 ans, Marine Tondelier est à la tête du parti depuis 2022, ayant été réélue en avril dernier avec 73% des voix.
# La primaire de la gauche en préparation
La primaire de la gauche, lancée par le Parti socialiste, Les Ecologistes, Génération.s et des ex-députés de La France insoumise, voit déjà la candidature de François Ruffin et Clémentine Autain se profiler. Cependant, d'autres personnalités de gauche populaires, telles que Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, ne semblent pas pour le moment intéressées par cette compétition. Les détails de l'organisation de la primaire, y compris sa date prévue en octobre 2026, devraient être annoncés mi-décembre.
Marine Tondelier se prépare à affronter François Ruffin et Clémentine Autain lors de cette primaire, ainsi qu'un éventuel représentant du Parti socialiste, peut-être Olivier Faure. Elle se montre confiante dans le choix des électeurs de gauche et des écologistes pour désigner le meilleur candidat.
