Marine Le Pen face à la justice : ses réponses sur l'affaire des assistants parlementaires du FN

Date de publication

Media file: 01KFD/ZS12T/M73MA/XW9N4/66B50/T/01KFDZS12TM73MAXW9N466B50T.png

Marine Le Pen interrogée au procès des assistants FN au Parlement européen

La cour d'appel de Paris a commencé l'interrogatoire de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. L'audience cruciale pour son avenir politique a débuté mardi après-midi et durera jusqu'à mercredi soir.

Défense de Marine Le Pen sur la mutualisation des assistants parlementaires

Marine Le Pen affirme que le Parlement européen n'a jamais critiqué le fait que des assistants travaillaient pour plusieurs députés. La justice reproche à Marine Le Pen et à dix autres cadres du RN d'avoir payé des salariés du parti avec de l'argent du Parlement européen entre 2004 et 2016, en période de difficultés financières. Seul la moitié des 25 condamnés en première instance a fait appel.

Réaction de Marine Le Pen aux accusations et condamnation précédente

Marine Le Pen défend la variété des cas reprochés au cours des douze ans où elle a été eurodéputée. En 2025, elle a été déclarée coupable et condamnée à cinq ans d'inéligibilité, ce qui a bouleversé ses projets de candidature à la prochaine présidentielle. ## Détails de l'affaire judiciaire

Les juges ont établi un préjudice économique de 3,2 millions d'euros pour le Parlement de Strasbourg, après déduction de 1,1 million d'euros de fonds indument versés mais déjà remboursés par certains prévenus.

Incertitude sur la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle

Avec 120 députés RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen risque de voir sa quatrième candidature à l'élection présidentielle compromise par la justice, laissant la place à Jordan Bardella si nécessaire.

Témoignage de Julien Odoul devant la cour d'appel

Julien Odoul, député de l'Yonne, a été mis en difficulté lors de son interrogatoire sur son emploi d'assistant parlementaire d'une eurodéputée frontiste en 2014-2015. Malgré un contrat théorique avec l'eurodéputée Mylène Troszczynski, Odoul affirme n'avoir pas travaillé pour elle car elle ne lui donnait pas de tâches. En conséquence, il aurait informellement soutenu Marine Le Pen, se décrivant comme désœuvré dans un parti désorganisé.

Marine Le Pen face à la justice : ses réponses sur l'affaire des assistants parlementaires du FN | Zactus