Absence remarquée de Maria Corina Machado à la cérémonie du prix Nobel
La lauréate vénézuélienne Maria Corina Machado, opposante de 58 ans, ne pourra pas assister en personne à la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo.
Sa fille Ana Corina Machado représentera sa mère lors de la cérémonie

C'est sa fille Ana Corina Machado qui recevra le prix au nom de Maria Corina, et prononcera le discours écrit par cette dernière. La dirigeante de l'opposition reste introuvable en raison du climat répressif du régime de Nicolas Maduro.
Reconnaissance pour son combat en faveur de la démocratie
Maria Corina Machado s'est vue décerner le prix Nobel de la paix le 10 octobre pour son engagement en faveur de la démocratie, dans un contexte politique tendu au Venezuela. ## Situation controversée pour Maria Corina Machado
Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a averti Maria Corina Machado qu'elle serait considérée comme une fugitive si elle quittait le pays pour recevoir le prix Nobel. Des accusations d'actes de conspiration, d'incitation à la haine et de terrorisme pèsent sur elle selon la justice vénézuélienne.
Opposition et critiques envers Maria Corina Machado
Les Etats-Unis et une partie de la communauté internationale contestent les résultats de l'élection présidentielle de 2024 au Venezuela, dénonçant une fraude. L'opposition assure que son candidat, aujourd'hui en exil, aurait dû remporter la victoire. Maria Corina Machado, saluée pour son engagement en faveur de la démocratie au Venezuela, est critiquée par certains pour ses liens idéologiques avec le président américain Donald Trump, à qui elle a dédié son Nobel.
Manifestations prévues et tensions internationales
Des manifestations sont prévues à l'extérieur de l'Institut Nobel pour dénoncer la remise du prix à Maria Corina Machado. Certains protestataires dénoncent le choix de récompenser une personnalité qualifiée de "va-t-en-guerre". Parallèlement, les Etats-Unis déploient un important dispositif militaire dans les Caraïbes et mènent des opérations maritimes contre des supposés trafiquants de drogue, suscitant des accusations de complot visant à renverser le président vénézuélien Nicolas Maduro et à s'emparer des réserves pétrolières du pays.
