Maria Corina Machado de retour sur le devant de la scène internationale

Date de publication

Media file: 01KC5/S91Q4/KM1CV/TJMG6/N9RGY/K/01KC5S91Q4KM1CVTJMG6N9RGYK.png

Maria Corina Machado réapparaît en public

Maria Corina Machado, l'opposante vénézuélienne et lauréate du Prix Nobel de la paix, a fait sa première apparition publique depuis onze mois à Oslo. Mercredi dernier, elle n'avait pas pu assister à la cérémonie de remise du prix en raison de son arrivée tardive dans la capitale norvégienne.

Prévu une conférence de presse

Maria Corina Machado, ayant reçu le prix Nobel de la paix, a été chaleureusement accueillie par ses partisans à l'extérieur du Grand Hotel d'Oslo. Elle prévoit de donner une conférence de presse jeudi matin pour partager ses réflexions.

Risques en cas de retour au Venezuela

Malgré les risques d'arrestation au Venezuela en raison de accusations de conspiration et d'incitation à la haine, Maria Corina Machado envisage de retourner dans son pays pour continuer son combat pour la liberté. ## Maria Corina Machado remporte le prix Nobel de la paix

Maria Corina Machado a été récompensée du prix Nobel de la paix le 10 octobre pour son engagement en faveur de la démocratie au Venezuela. Sa fille a souligné l'importance de la lutte pour la liberté dans son discours à l'Hôtel de ville d'Oslo, en présence de dignitaires latino-américains de droite.

Appels à la reconnaissance des élections présidentielles

Les Etats-Unis, l'Union européenne et de nombreux pays d'Amérique latine ne reconnaissent pas les résultats des élections présidentielles de 2024 au Venezuela, permettant à Nicolas Maduro de continuer son mandat. L'opposition dénonce des fraudes et réclame la victoire de son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia.

Tensions entre le Venezuela et les Etats-Unis

La proximité de Maria Corina Machado avec le président américain Donald Trump suscite des critiques, notamment en pleine crise entre le Venezuela et les Etats-Unis. Alors que Washington a déployé une flotte en mer des Caraïbes pour lutter contre le narcotrafic, Nicolas Maduro accuse les Etats-Unis de vouloir renverser son régime pour s'emparer du pétrole vénézuélien.