Une marche blanche pour Zaïa Binet
Un millier de personnes ont participé à une marche blanche à Crémieu, en Isère, en hommage à Zaïa Binet, tuée le 19 novembre dernier. Le corps de la jeune femme de 27 ans avait été retrouvé calciné dans une voiture en feu à Saint-Marcel-Bel-Accueil, près de Lyon.

Émotion et solidarité
Des proches et amis de Zaïa ont exprimé leur tristesse et leur indignation lors de la marche blanche, soulignant l'importance d'être unis face au fléau des féminicides en France. Le compagnon de la victime a été mis en examen et a partiellement reconnu les faits, suscitant une vive émotion dans la communauté locale. ## Féminicide et tentative de féminicide conjugal : une hausse inquiétante en France
Selon les données de 2024 de la mission interministérielle pour la protection des femmes, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal chaque jour en France, un chiffre en hausse sur un an. Cette augmentation alarmante a été soulignée juste avant la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Des chiffres alarmants à l'échelle mondiale
Les chiffres de l'ONU révèlent que 50 000 femmes et filles ont été tuées par un proche en 2024, soit une toutes les dix minutes. L'organisation souligne l'absence de progrès significatifs dans la lutte contre les féminicides. En 2023, 83 000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement dans le monde, dont 60 % par un partenaire intime ou un membre de leur famille, selon un rapport d'ONU Femmes et de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
