Marathon de Kish : Arrestation des organisateurs pour la participation de femmes non voilées
Deux individus ont été arrêtés en Iran suite à la participation de femmes non voilées à un marathon qui a eu lieu sur l'île touristique de Kish, dans le sud du pays. Plus de 5 000 participants ont pris part à l'événement, où plusieurs courses étaient réservées aux femmes.
Poursuites judiciaires pour "indécence"

La justice iranienne a lancé des poursuites à l'encontre des organisateurs du marathon de Kish pour "indécence" en raison de la participation de femmes non voilées. Le procureur général de Kish a qualifié la manière dont l'événement s'est déroulé de contraire à la décence et une procédure pénale a été lancée contre les organisateurs. La presse locale a également critiqué l'absence de surveillance et le non-respect des règles vestimentaires par certaines participantes. ## Deux organisateurs de compétition arrêtés en Iran
Deux des principaux organisateurs de la compétition en Iran ont été arrêtés en vertu d’un mandat d’arrêt. L’une des personnes arrêtées est un fonctionnaire de la zone franche de Kish et l’autre travaille pour l’entreprise privée organisatrice de l’événement.
Débats autour du port du voile en Iran
En Iran, le port du voile est obligatoire pour toutes les femmes en public depuis la révolution islamique de 1979. Cependant, de plus en plus de femmes ne respectent pas cette obligation, sortant dans la rue sans voile et parfois vêtues de tenues légères.
Divisions politiques sur la question du voile
La question du port du voile divise la classe politique en Iran. Alors que le président considère qu'il ne faut pas contraindre les femmes à porter le voile, certaines personnalités du clergé et des conservateurs estiment que le non-respect du voile est une menace pour la société et une influence occidentale néfaste.
