MaPrimeRénov’ : Nouvelles règles, calendrier serré et objectifs ambitieux pour 2026

Date de publication

Media file: 01KHX/NPB5G/ZKZ6S/FHPE3/F3ZYE/1/01KHXNPB5GZKZ6SFHPE3F3ZYE1.png

MaPrimeRénov’ rouvre ses portes avec de nouvelles règles

Le guichet de demande d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ sera à nouveau accessible à partir de lundi midi, suite à la promulgation du budget de l’Etat pour l'année en cours.

Un calendrier serré pour rattraper les retards accumulés

Suite à des mois de suspension des aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), la reprise du dispositif s'accompagne de nouvelles règles et d'un calendrier serré pour rattraper les retards accumulés dans le traitement des dossiers. Les délais moyens de réponse sont actuellement supérieurs à six mois pour les rénovations d'ampleur.

Des rendez-vous personnalisés obligatoires pour les rénovations énergétiques globales

Les ménages souhaitant effectuer une rénovation énergétique globale de leur logement devront désormais prendre un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ avant de déposer une demande d'aide. ## Réouverture du guichet de MaPrimeRénov’ pour tous les ménages

A partir de lundi, tous les ménages pourront désormais bénéficier de MaPrimeRénov’ pour leurs travaux de rénovation. Les barèmes mis en place mi-2025 restent inchangés.

Budget et objectifs pour l'année 2026

L'enveloppe prévue pour MaPrimeRénov’ en 2026 est de 3,6 milliards d'euros de crédits de l'Etat, auxquels s'ajoutent 500 millions d'euros de certificats d'économies d'énergie offerts par les fournisseurs d'énergie. L'objectif de financement pour cette année est de 150 000 travaux de rénovation isolés et 120 000 rénovations globales, mais cet objectif est actuellement affecté par les 83 000 dossiers suspendus fin 2025.

MaPrimeRénov’ : Nouvelles règles, calendrier serré et objectifs ambitieux pour 2026 | Zactus