Manifestations persistantes au Timor oriental malgré le retrait du projet d'achat de voitures pour les députés

Date de publication

Media file: 01K5B/HX4SQ/JSJV9/ETR0N/2MS9Y/C/01K5BHX4SQJSJV9ETR0N2MS9YC.png

Les manifestations se poursuivent au Timor oriental malgré l'annulation du projet d'achat controversé de voitures pour les députés

En dépit de l'annulation par le Parlement du Timor oriental du projet d'achat de véhicules pour ses députés, les manifestations continuent dans le pays. Environ 2 000 personnes se sont rassemblées à nouveau près du Parlement mercredi, marquant ainsi la troisième journée consécutive de protestation.

Le Parlement fait marche arrière face à la pression populaire

Initialement prévu dans le budget de l'année dernière pour un montant de 4,2 millions de dollars, l'achat de 65 Toyota 4 × 4 Prado pour les députés a suscité la colère de la population. Face à cette contestation, le Parlement a décidé de revenir sur sa décision, reconnaissant ainsi que cette dépense était inappropriée dans un pays où une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. ## Manifestations à Dili, capitale du Timor oriental

Environ 2 000 manifestants, majoritairement des étudiants, se sont de nouveau rassemblés mercredi à Dili, près du Parlement. Pour la troisième journée consécutive, des actes de violence ont éclaté, avec des pneus brûlés, un véhicule officiel endommagé et des affrontements avec la police.

Appels à la pacification du président

Le président du Timor oriental, José Ramos-Horta, a prévenu mardi qu'aucun acte de vandalisme ne serait toléré et a appelé à des manifestations pacifiques. Ces protestations interviennent pendant l'absence du Premier ministre Xanana Gusmao, en visite à Londres.

L’ancienne colonie portugaise, devenue indépendante en 2002 après une longue occupation indonésienne, est confrontée à des défis majeurs tels que l'inégalité, la malnutrition, le chômage et une importante dépendance à l'égard de l'industrie des hydrocarbures.