Les Etats-Unis en ébullition : Près de 3 000 rassemblements contre Donald Trump prévus aujourd'hui

Date de publication

Media file: 01K7W/48D87/EMV8H/SXQP0/NTG9H/8/01K7W48D87EMV8HSXQP0NTG9H8.png

Près de 3 000 rassemblements prévus aux Etats-Unis pour s'opposer à Donald Trump

Des manifestations contre le président américain Donald Trump ont débuté dans tout le pays, avec un mot d'ordre clair : "No Kings". Des millions d'Américains ont prévu de défiler pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une prise de pouvoir autoritaire du président républicain.

Des rassemblements prévus dans toutes les grandes villes américaines

Plus de 2 700 rassemblements sont planifiés dans la journée, aussi bien dans les grandes villes que dans des petites localités d'Etats républicains. Certains auront lieu près de la résidence de Donald Trump en Floride, où le président passe son week-end.

En juin dernier, une première journée de mobilisation avait réuni des millions de personnes, marquant la plus grande contestation depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président avait alors réagi en menaçant de répondre aux manifestants avec "une très grande force". ## Réaction aux manifestations contre Donald Trump

Plusieurs figures républicaines ont vivement critiqué les nouvelles manifestations, les assimilant à du terrorisme, et accusant les démocrates de céder à l'aile terroriste de leur parti.

Appels à manifester et opposition

En réaction, le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer a encouragé les Américains à faire entendre leur voix, tandis que des personnalités telles que Kamala Harris et Robert De Niro ont également appelé à manifester.

Contestation face aux actions de Donald Trump

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a perturbé l'équilibre démocratique américain en outrepassant les pouvoirs du Congrès et en menaçant ses opposants. Des rassemblements sont prévus dans différentes villes américaines et canadiennes pour protester contre ses actions.