Le collectif GenZ 212 annonce de nouvelles manifestations au Maroc après des violences meurtrières

Date de publication

Media file: 01K6J/XYP8R/M88VA/7PZQ1/JHM70/Y/01K6JXYP8RM88VA7PZQ1JHM70Y.png

Nouvelles manifestations annoncées par le collectif GenZ 212 au Maroc

Après une cinquième nuit de violences meurtrières, le collectif GenZ 212 prévoit de nouvelles manifestations "pacifiques" dans le royaume pour réclamer de meilleurs services de santé et d'éducation.

Trois personnes tuées par des gendarmes lors de violences

Trois personnes ont perdu la vie suite aux événements tragiques des deux derniers jours, après avoir tenté de prendre d'assaut une brigade de gendarmerie dans le sud du Maroc.

Mouvement sans affiliation politique

GenZ 212, fort de 150 000 membres, est un groupe de "jeunes libres" qui se démarque par sa spontanéité et son caractère apolitique, se concentrant sur des questions telles que la santé, l'éducation et la lutte contre la corruption. ## Réponse aux revendications sociales

Le premier ministre a exprimé la volonté du gouvernement de répondre aux revendications sociales des jeunes et sa disposition à dialoguer. Dans ses rassemblements, GenZ 212 scande des slogans tels que « Nous ne voulons pas la Coupe du monde, la santé est prioritaire » ou « le peuple veut la santé et l’éducation ». Le royaume, qui coorganisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, a engagé de vastes chantiers d’infrastructures.

Manifestations et violences

Pour la première fois, les autorités avaient autorisé mercredi les manifestations à l’appel du collectif. Elles ont rassemblé des centaines de jeunes dans la capitale économique Casablanca et les grandes villes de Tanger et Tétouan. Mais outre les violences près d’Agadir, des actes de vandalisme ont secoué plusieurs villes. Les violences de mercredi soir, auxquelles ont participé un grand nombre de mineurs, ont fait plus 350 blessés, en majorité parmi les forces de l’ordre, et engendré des dégâts matériels importants.