Manifestations pour le climat, la justice sociale et Gaza en France
Des milliers de manifestants se sont réunis dans plusieurs villes de France pour exprimer leurs revendications en faveur du climat, de la justice sociale et en solidarité avec Gaza.
Contre les crises écologique, sociale et démocratique

Les organisateurs ont annoncé 70 rassemblements dans tout le pays, notamment à Paris, à Strasbourg, à Bordeaux et à Lyon, dans le but de promouvoir un avenir alternatif face aux crises écologique, sociale et démocratique qui touchent la société. Les manifestants portaient des slogans variés et des revendications diverses, exprimant ainsi leur engagement pour des changements concrets.
Mobilisation en amont de la conférence de Belém de 2025
Cette mobilisation intervient peu avant la conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, également connue sous le nom de COP30, organisée par les Nations unies. Au sein des cortèges, les participants exprimaient leur inquiétude face à l'urgence climatique et sociale, tout en appelant à une réforme profonde de la société dans son ensemble. ## Mobilisation des partis politiques de gauche
Plusieurs partis politiques de gauche étaient représentés lors de manifestations à Strasbourg, Bordeaux, Nantes et Lyon.
La mobilisation citoyenne pour le climat
Dans différentes villes de France, des citoyens se sont mobilisés pour dénoncer l'inaction des États en matière de droits humains, d'environnement et de climat. Des marches ont eu lieu avec des revendications en faveur de la justice climatique et sociale.
Rassemblement à Lyon
À Lyon, un rassemblement a réuni 700 personnes dans la matinée, selon la préfecture.