Affrontements en Iran lors de manifestations contre la vie chère
Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu en Iran, jeudi 1er janvier, au cinquième jour de rassemblements sporadiques contre la vie chère dans plusieurs villes du pays. Certains manifestants ont lancé des pierres sur des bâtiments administratifs à Lordegan, entraînant une réponse de la police qui a fait usage de gaz lacrymogène. Deux civils ont été tués lors de ces incidents.
Un membre des forces de l’ordre tué à Kouhdasht

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un membre des forces de l’ordre a été tué à Kouhdasht, une commune de 90 000 habitants dans l'ouest de l'Iran. Il s'agit de la première victime officiellement recensée depuis le début des manifestations initialement pacifiques à Téhéran, qui se sont étendues à d'autres villes et aux universités. Les affrontements ont également fait plusieurs blessés parmi les policiers et membres du bassidj, une milice de volontaires islamistes affiliée aux gardiens de la révolution.
Les manifestations contre la vie chère se poursuivent en Iran
Initiées dimanche à Téhéran par des commerçants, les manifestations contre la vie chère et le marasme économique se sont poursuivies dans différentes villes du pays. Les autorités ont réagi en envoyant les forces de l’ordre pour rétablir l'ordre public et contenir les troubles causés par certains manifestants. ## Mouvement de contestation à travers l'Iran
Des incidents se sont produits mardi dans une dizaine d'universités du pays ainsi que dans plusieurs villes, sans que les autorités n'établissent de lien direct avec les manifestations en cours.
Mise en garde contre toute tentative de violence
Le procureur général de la République islamique a exprimé sa compréhension pour les manifestations pacifiques dénonçant le coût de la vie. Cependant, il a mis en garde toute tentative visant à transformer ces manifestations en actes de violence ou de destruction, qui seront sévèrement réprimés.
Arrestations liées à des groupes hostiles étrangers
Selon l'agence de presse Tasnim, sept personnes ont été arrêtées pour leur supposé lien avec des groupes hostiles à la République islamique établis aux Etats-Unis et en Europe. Leur mission présumée était de provoquer des actes de violence lors des manifestations en cours dans le pays. Aucune information sur le lieu et la date des arrestations n'a été communiquée.
