Manifestation kurde à Marseille interdite après des incidents : tensions en Syrie à l'origine de cette décision

Date de publication

Media file: 01KFN/F40V8/MMZDA/Q493R/37D8P/J/01KFNF40V8MMZDAQ493R37D8PJ.png

Manifestation kurde à Marseille interdite après des incidents

Une nouvelle manifestation de la communauté kurde prévue samedi à Marseille a été interdite par les autorités en raison des « troubles à l'ordre public » survenus lors de mobilisations précédentes.

Tensions en Syrie à l'origine de cette décision

Cette décision intervient alors que les tensions sont en hausse entre la communauté kurde en Syrie et le pouvoir de Damas. Jeudi, environ 2 500 membres de la communauté kurde ont manifesté à Marseille, entraînant des échauffourées avec les forces de l'ordre. ## Interdiction de manifester à Marseille pour la communauté kurde

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Jacques Witkowski, a décidé d'interdire les manifestations prévues samedi pour la communauté kurde à Marseille. Cette décision fait suite à une série d'incidents récents dans la région.

Des troubles à l'ordre public justifiant l'interdiction

Selon le préfet, une manifestation non déclarée à Marignane mardi a entraîné d'importants troubles à l'ordre public et a causé des blessés parmi les forces de l'ordre. De plus, une vingtaine de personnes kurdes ont pénétré sans autorisation dans les locaux de France 3 à Marseille, causant également des troubles.

Face à ces événements, le maintien de l'ordre sera renforcé pour garantir le respect de l'interdiction de manifester. Ces incidents surviennent alors que les tensions s'intensifient entre la communauté kurde en Syrie et le pouvoir de Damas, dans un contexte de conflit armé.