Manifestation massive à Bruxelles : tensions et perturbations lors d'une journée d'action nationale

Date de publication

Media file: 01K7H/Q872Z/7ERX1/G43QK/D3YQJ/3/01K7HQ872Z7ERX1G43QKD3YQJ3.png

Manifestation massive à Bruxelles contre les coupes budgétaires

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Bruxelles pour contester les coupes budgétaires du nouveau gouvernement belge dirigé par Bart De Wever. Le mouvement de contestation, organisé à l'appel de l'intersyndicale, a rassemblé 80 000 personnes selon la police.

Des revendications claires contre les mesures du gouvernement

Les manifestants ont exprimé leur mécontentement face aux coupes budgétaires et aux importantes réformes prévues par le gouvernement fédéral. Les revendications portent notamment sur la protection sociale, les services publics et les régimes de retraite. Cette mobilisation a entraîné d'importantes perturbations dans différents secteurs, dont l'aérien et l'éducatif.

Un gouvernement sous pression

Le gouvernement dirigé par Bart De Wever est fortement critiqué pour ses mesures jugées brutales. Les syndicats belges, unis dans un front commun, dénoncent une attaque contre les acquis sociaux. Le projet de budget 2026, comprenant des coupes importantes, est au cœur des tensions. La situation reste tendue dans le pays, notamment en Wallonie-Bruxelles. ## Perturbations lors d'une journée d'action nationale en Belgique

La police a signalé des actes de vandalisme et une vingtaine d'interpellations

Les forces de l'ordre ont constaté un départ de feu sur une place de Bruxelles, ainsi que des barrages sur la voie publique démantelés. Un bâtiment de l'Office des étrangers a été dégradé, de même que l'hôtel Hilton.

En après-midi, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène pour disperser des petits groupes de manifestants violents et masqués.

Fortes perturbations dans le trafic aérien et les transports en commun

En raison de cette journée d'action nationale, le trafic aérien était fortement affecté mardi en Belgique. L'aéroport Zaventem de Bruxelles a décidé de ne pas opérer de vols passagers pour assurer la sécurité des passagers et du personnel.

L'aéroport a invoqué une grève chez ses prestataires de services de sûreté. De même, l'aéroport de Charleroi n'était pas en mesure d'assurer les vols prévus. Les transports en commun étaient également fortement perturbés à Bruxelles ainsi qu'en Wallonie et en Flandre.