Manifestation massive à Budapest
Plus de 50 000 manifestants se sont rassemblés samedi 13 décembre à Budapest pour demander la démission de Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie. L'opposition accuse le gouvernement d'inaction suite à la révélation de maltraitances dans l'aide sociale à l'enfance.
Des scandales révélant un manque de maîtrise publique

Selon le principal opposant, Péter Magyar, plusieurs scandales ces deux dernières années montrent un manque de contrôle des structures publiques censées aider les mineurs en difficulté. L'opposition se mobilise à l'approche des élections législatives du printemps prochain, où M. Magyar est en tête des sondages.
Révélation de maltraitances dans un centre de détention
Un rapport de 2021 a révélé que plus d'un cinquième des enfants dans des institutions publiques en Hongrie ont été victimes de maltraitance. Des membres du personnel d'un centre de détention pour mineurs ont été arrêtés, dont le directeur démissionnaire filmé en train de donner un coup de pied à un garçon. ## Nouvelle supervision des centres de détention pour mineurs
Le gouvernement hongrois a récemment décidé de placer tous les centres de détention pour mineurs sous supervision policière. Cette décision fait suite aux déclarations du Premier ministre Viktor Orban au sujet du centre de détention de la rue Szolo, qualifié par ce dernier de véritable prison pour jeunes délinquants.
Des propos forts du Premier ministre
Viktor Orban a fermement condamné les agissements d'un gardien ayant commis un crime contre un détenu dans ce centre. Selon le Premier ministre, il n'est pas acceptable de traiter un jeune délinquant de la sorte, même dans un contexte difficile. Cette affaire a profondément choqué l'opinion publique et des mesures strictes ont été prises pour empêcher de tels incidents à l'avenir.
