Manifestation massive à Zagreb contre la montée du fascisme et le révisionnisme historique

Date de publication

Media file: 01KBA/VE0QE/K20YG/4XCCB/BV3G9/B/01KBAVE0QEK20YG4XCCBBV3G9B.png

Manifestation massive à Zagreb

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale croate le 30 novembre 2025 pour une marche antifasciste, alors que le pays connaît une montée de la rhétorique d’extrême droite. Trois autres manifestations similaires ont eu lieu dans des villes de la côte Adriatique.

Montée de l’extrême droite et révisionnisme historique

La Croatie fait face à une montée des nationalistes d’extrême droite ces derniers mois, avec des incidents visant la minorité serbe. La proclamation d’indépendance de la Croatie vis-à-vis de l’ex-Yougoslavie a entraîné une guerre (1991-1995) avec les Serbes locaux, soutenus par Belgrade, qui s’y opposaient. Ce conflit a causé la mort de 20 000 personnes. ## Résistance à la montée du fascisme

Les organisateurs de la manifestation du 30 novembre ont dénoncé ouvertement la montée du fascisme, en appelant à résister contre la violence, le révisionnisme historique et l'intimidation.

Rappel de l'histoire

L'installation du régime oustachi en 1941, soutenue par Hitler et Mussolini, avait pour objectif de renverser la monarchie et contrer la prédominance serbe en Yougoslavie. Les oustachis ont persécuté et tué des centaines de milliers de Serbes, de juifs, de Croates antifascistes et des Roms lors de la seconde guerre mondiale.