Affrontements lors d'une manifestation à Mexico
Des heurts ont éclaté lors d'un rassemblement samedi à Mexico contre la politique de sécurité du gouvernement face aux violences des cartels, faisant une centaine de blessés parmi les policiers et une vingtaine parmi les manifestants.
Des défilés rassemblant des milliers de protestataires
Ces affrontements ont eu lieu à la suite de différents défilés rassemblant des milliers de protestataires à l'appel du "mouvement du sombrero" et de représentants de la génération Z.

Des protestataires ont renversé des barrières métalliques et jeté des pavés en direction des forces antiémeutes, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.
100 policiers et 20 manifestants blessés
Le secrétaire à la sécurité de la capitale a fait état de 100 policiers et de 20 manifestants blessés lors des affrontements. 40 agents des forces de l'ordre ont été pris en charge à l'hôpital pour des coups et des coupures. ## Critiques envers la présidente mexicaine
La présidente Claudia Sheinbaum, en poste depuis le 1er octobre 2024, maintient une cote de popularité dépassant les 70% au cours de sa première année de mandat. Cependant, sa politique sécuritaire est remise en cause en raison de meurtres très médiatisés, principalement dans l'Etat du Michoacán.
Manifestations de soutien à des personnalités assassinées
Samedi, des manifestants ont exprimé leur soutien à Carlos Manzo, maire d'Uruapan, dans l'Etat du Michoacán, assassiné le 1er novembre. Des banderoles et des symboles de contestation ont été brandis devant le Palais national de Mexico, siège de la présidence.
Tensions et critiques envers les forces de l'ordre
Des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, certains reprochant à ces dernières de ne pas avoir protégé Carlos Manzo. La présidente Sheinbaum a elle-même critiqué les appels à la mobilisation, les qualifiant de "désorganisés" et "financés" depuis l'étranger lors d'une conférence de presse.
