Manifestation contre l'accord UE-Mercosur
Des centaines d'agriculteurs, d'étudiants et de militants écologistes ont défilé à Paris pour protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et des pays du Mercosur.
Opposition des syndicats agricoles

Tous les syndicats agricoles français s'opposent fermement à cet accord, signé à la fin de l'année dernière. Ils considèrent qu'il mettra en concurrence les paysans européens et latino-américains, entraînant une baisse des revenus des producteurs.
Inquiétudes concernant la souveraineté alimentaire
La Confédération paysanne, membre du mouvement paysan Via Campesina, ainsi que la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), expriment leurs inquiétudes concernant la souveraineté alimentaire et les conséquences de cet accord sur l'agriculture. ## Manifestation des étudiants d’AgroParisTech contre les accords agricoles
Une grappe d’étudiants d’AgroParisTech a exprimé son refus d'accords jugés préjudiciables pour la terre et les hommes. Ils estiment que soutenir les paysans face au changement climatique est essentiel, contrairement à l'assouplissement des règles environnementales.
Réactions face au projet de budget présenté par le Premier ministre
Alors que le Premier ministre présentait son projet de budget, les manifestants ont appelé le président Emmanuel Macron à respecter ses engagements en défendant les agriculteurs, après avoir critiqué lui-même un texte jugé néfaste en début d’année.
Opposition à l'accord agricole et mobilisation de la Confédération paysanne
La Commission européenne a proposé des clauses de sauvegarde renforcées, mais pour la Confédération paysanne, ces mesures ne suffisent pas à rééquilibrer l'accord. La députée européenne de La France insoumise a qualifié cet accord de "pire signé par l’UE", craignant les conséquences sur l'agriculture et la santé publique.