Manifestations massives contre les violences faites aux femmes en France

Date de publication

Media file: 01KAP/BKK1M/4QFFZ/BTWVR/T48A4/D/01KAPBKK1M4QFFZBTWVRT48A4D.png

Des milliers de manifestants dénoncent les violences faites aux femmes en France

Des milliers de manifestants ont bravé le froid samedi 22 novembre pour exprimer leur colère face aux violences contre les femmes et réclamer un plus grand effort public. A Paris, plusieurs milliers de personnes ont défilé, tandis qu'à Bordeaux et à Lille des rassemblements plus petits ont également eu lieu.

Augmentation des féminicides conjugaux en France

Selon les derniers chiffres officiels publiés par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences, le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024, avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. La prise de conscience des violences sexuelles reste un enjeu majeur en France. ##

Les violences sexistes et sexuelles omniprésentes en France

Les violences sexistes et sexuelles sont monnaie courante dans tous les aspects de la vie quotidienne en France, des espaces familiaux aux lieux de travail en passant par les transports publics.

Les associations réclament des mesures concrètes

Les associations militantes demandent la mise en place d'une loi-cadre complète, un budget de 3 milliards d'euros pour la mettre en œuvre, ainsi que des séances d'éducation à la vie affective et relationnelle. Elles exigent également l'arrêt de la réduction des financements des associations qui viennent en aide aux victimes.

Des appels à l'action urgente

Le Conseil de l'Europe a déclaré en septembre que le faible taux de poursuites des auteurs de violences sexuelles en France était alarmant et a demandé à Paris de prendre des mesures immédiates. Malgré l'annonce d'une future loi par la ministre chargée de l'égalité femmes-hommes, les associations restent sceptiques et demandent des moyens financiers concrets pour soutenir ce texte.