La situation en Géorgie
Des dizaines de milliers de manifestants pro-européens se sont réunis à Tbilissi pour protester contre le gouvernement après les élections locales boycottées par une partie de l’opposition et remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien.
Réponse du gouvernement

Le premier ministre géorgien a promis des représailles contre l'opposition après les manifestations électorales, qualifiant les actions des protestataires de "tentative de coup d'Etat" orchestrée par des services de renseignement étrangers.
Réactions et suite
Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants, avec des arrestations de dirigeants de la contestation. Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, a remporté la majorité dans toutes les municipalités en lice lors du scrutin boycotté par plusieurs partis d'opposition. ## Mikheïl Saakachvili et la situation politique en Géorgie
Mikheïl Saakachvili, condamné à douze ans et demi de prison pour abus de pouvoir, a appelé ses partisans à manifester pour sauver la démocratie géorgienne. Depuis les législatives de 2024, l'opposition organise des manifestations réprimées par la police.
Accusations de dérive autoritaire et tensions avec l'UE
Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, est accusé de dérive autoritaire et d'abandon des ambitions d'intégration à l'Union européenne. Des mesures anti-LGBT et une loi sur les "agents de l'étranger" ont été adoptées, suspendant le processus d'adhésion à l'UE.
Les autorités évoquent la promotion de la stabilité tout en accusant l'opposition de vouloir prendre le pouvoir par la force et les Occidentaux de chercher à utiliser la Géorgie contre la Russie.
Dans un sondage récent, Rêve géorgien obtient une cote de popularité d'environ 36%, tandis que l'opposition est soutenue par 54% des Géorgiens. Cependant, l'opposition est divisée, avec le parti de M. Saakachvili qui a boycotté les élections locales.