Des manifestants anticorruption se battent pour retrouver le mode "pacifique" de leurs manifestations
Ah, la Serbie, ses paysages pittoresques, ses heurts incessants entre manifestants anticorruption et police... Vous ne trouvez pas que c'est le comble de l'ironie, ces mouvements de contestation qui dégénèrent en violences à répétition?
Quand les pierres et les engins pyrotechniques remplacent les pancartes et les slogans pacifiques

À Valjevo, ville charmante du centre de ce petit coin des Balkans, un groupe d'hommes masqués a décidé d'égayer la soirée en mettant le feu aux locaux vides du Parti progressiste serbe (SNS) du cher président nationaliste Aleksandar Vucic. Mesdames et messieurs, préparez les popcorns, les hostilités sont ouvertes.
Une tragédie imputée à la corruption qui a déclenché des mois de manifestations paisibles... ou pas
Et tout cela à cause d'un auvent en béton qui a décidé de faire le grand plongeon à la gare de Novi Sad en novembre 2024. Vous savez ce qu'on dit, quand la corruption s'en mêle, il y a de quoi mettre le feu aux poudres. Définitivement plus de paillettes et de slogans pacifistes, vive les pierres et les gaz lacrymogènes! ## Manifestations agitées à travers le pays
Ah, les manifestations en Serbie, un véritable festival de bonne humeur et de violence gratuite ! On se croirait presque à une fête foraine, avec des centaines de milliers de personnes qui se réunissent pour protester contre le gouvernement. Quelle ambiance !
Des accusations volent à travers les airs
Et comme dans toute bonne fête, il y a toujours des trouble-fêtes : les partisans du pouvoir, toujours masqués, qui viennent semer la pagaille parmi les protestataires. On se croirait presque dans un mauvais film d'action, avec des accusations de provocations qui volent de tous les côtés.
Nouveaux talents dans la vidéo virale
Ah, la magie d'Internet ! Grâce à une vidéo en ligne diffusée jeudi, on a pu admirer une vingtaine d'agents en plein ballet autour d'un pauvre jeune homme à terre à Valjevo. Qui a dit que la danse était réservée aux professionnels ? Les forces de l'ordre ont nié en bloc les accusations de violence, prétextant s'être juste amusées un peu. Comme quoi, même en uniforme, on peut être aussi drôle qu'à un spectacle de stand-up.