Le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72% des voix en Guinée
Le général Mamadi Doumbouya a été élu président de la Guinée avec 86,72% des voix. Il s'agit d'un sacre sans suspense, les ténors de l'opposition en exil n'ayant pas pu se présenter à ce scrutin. Abdoulaye Yéro Baldé, chef du Front démocratique de Guinée, arrive deuxième avec 6,59% des voix.
Taux de participation à 80,95%

Le taux de participation s'élève à 80,95%, selon la direction générale des élections. Ce chiffre est en baisse par rapport à celui annoncé à la fermeture des urnes. La Cour suprême doit désormais proclamer les résultats définitifs.
Des opposants peu connus du grand public
Quelque 6,8 millions de Guinéens étaient appelés à élire leur prochain président lors d'une élection censée parachever le retour à l'ordre constitutionnel. Malgré sa promesse de rendre le pouvoir à des civils, Mamadi Doumbouya s'est présenté à l'élection, remportant le scrutin sans campagne sur le terrain et sans opposants d'envergure. ## Situation électorale en Guinée
Les ex-présidents Condé, Sidya Touré et Dalein Diallo n'ont pas été autorisés à se présenter aux élections en Guinée. M. Diallo a dénoncé une "mascarade électorale" visant à légitimer la confiscation du pouvoir.
Observation internationale et situation politique
Les observateurs internationaux ont salué des élections sans incidents en Guinée. Une mission de l'Union africaine a qualifié le scrutin de "crédible" et propose de lever les sanctions imposées au pays depuis le coup d'Etat. Cependant, la mission souligne la nécessité de lutter contre les enlèvements et disparitions de personnes.
Contexte politique et économique
La Guinée est confrontée à une répression des opposants politiques depuis l'avènement de la junte. Malgré une année marquée par des élections sur le continent africain, le pays reste sous tension avec le clôt de ce scrutin. La nouvelle Constitution adoptée lors d'un référendum a permis à Mamadi Doumbouya de se présenter aux élections.
