Maltraitances animales à l'abattoir de Porto-Vecchio
Une enquête ouverte pour "sévices graves"
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio suite à une plainte déposée par l'association L214 contre l'abattoir public de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud. Les faits reprochés sont des "sévices graves et mauvais traitements" envers les animaux.
Les vidéos dénoncent des pratiques inacceptables

L'association L214 a rendu publiques des vidéos filmées dans l'abattoir de Porto-Vecchio, mettant en lumière des "dysfonctionnements graves" dans l'abattage des animaux. Les images montrent des vaches et des veaux saignés alors qu'ils sont encore conscients après des étourdissements ratés, ainsi que des mouvements de cisaillement lors de la saignée à vif lors de l'abattage rituel de vaches, veaux et moutons.
Complicité des services de l'Etat dénoncée
L'association L214 pointe du doigt "la complicité des services de l'Etat" et notamment la DDPP de Corse-du-Sud, dans ces pratiques illégales. Elle demande la fermeture immédiate de cet abattoir géré par le Syndicat mixte de l'abattage en Corse. ## Scandale dans un abattoir corse selon L214
Une nouvelle affaire secoue le monde de l'abattage en Corse. L'association L214 a diffusé une vidéo montrant une vétérinaire mettant en lumière des pratiques contraires à la réglementation dans un abattoir. Des déclarations accablantes ont été immortalisées lors de cette intervention.
Réactions et enquêtes en cours
Suite à ces révélations choc, l'association alerte sur le sort des animaux, affirmant qu'ils sont abattus dans d'immenses souffrances. La viande incriminée se retrouverait sur les étals des supermarchés, chez les éleveurs et les artisans bouchers de l'île.
La préfecture, interpellée par l'AFP, se défend en affirmant que l'abattoir mis en cause est soumis à un suivi régulier et a récemment fait l'objet d'une inspection sans signalement particulier. Cependant, elle promet d'examiner attentivement les vidéos diffusées par L214 et de prendre les mesures nécessaires.
Appel à l'action gouvernementale
Face à cette énième controverse, des voix se lèvent pour demander des actions concrètes. Les fondations 30 millions d’amis et Brigitte Bardot, entre autres, ont interpelé la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, pour qu'elle ordonne une inspection généralisée des abattoirs. Le récent scandale ayant touché un établissement de Charlieu (Loire) ayant entraîné la suspension d'activité, la question de la protection animale demeure au cœur des débats.