Condamnation de Moussa Mara en appel au Mali
L'ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a été condamné en appel à deux ans de prison, dont un ferme, ainsi qu'à une amende pour avoir soutenu des prisonniers politiques sur les réseaux sociaux.
La cour d'appel de Bamako a confirmé la peine prononcée en première instance le 27 octobre dernier. Son avocat a déclaré qu'ils allaient se pourvoir en cassation.

Moussa Mara avait été arrêté en août 2025 après avoir déclaré sur les réseaux sociaux qu'il avait rendu visite à des prisonniers politiques et promis qu'ils obtiendraient justice.
Amnesty International a exprimé sa préoccupation quant à ces accusations politiques et a appelé à l'annulation de la condamnation et à la libération immédiate de Moussa Mara. ## Situation actuelle au Mali
Le Mali est actuellement dirigé par une junte militaire suite à deux coups d’Etat survenus en 2020 et 2021. Depuis lors, les autorités ont pris des mesures répressives à l'encontre de la presse et des voix critiques, tout en dissolvant des partis politiques et des organisations à caractère politique.
Crise sécuritaire et économique
Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire due aux violences perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaida, à l'Etat islamique (EI) et à des groupes criminels communautaires. Cette situation s'ajoute à une grave crise économique qui affecte le pays.
Gouvernance de la junte
Le général Assimi Goïta dirige actuellement la junte au Mali. Bien que celle-ci se soit engagée à rendre le pouvoir aux civils d'ici mars 2024, elle a récemment accordé à M Goïta un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable « autant de fois que nécessaire » et sans recours à des élections.
