Retrait de l'accréditation du Wall Street Journal pour le voyage de Donald Trump en Ecosse
La Maison Blanche exclut le journal du voyage présidentiel suite à un article sur la relation entre Trump et Jeffrey Epstein
La Maison Blanche a décidé d'exclure les journalistes du Wall Street Journal du voyage de Donald Trump en Ecosse ce week-end. Cette décision fait suite à la publication par le quotidien d'un article faisant état de la relation entre le président américain et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
Réaction inquiétante de l'Association des correspondants à la Maison Blanche
L'Association des correspondants à la Maison Blanche a qualifié la décision de la Maison Blanche de "profondément inquiétante". Elle a également demandé la réintégration des journalistes du Wall Street Journal dans le "pool" suivant le président américain.
Donald Trump attaque en diffamation le Wall Street Journal
Suite à la publication de l'article, Donald Trump a attaqué en diffamation le Wall Street Journal et son patron, Rupert Murdoch. Cette situation a créé une polémique autour de la transparence du président américain vis-à-vis de sa relation avec le financier Jeffrey Epstein, inculpé pour trafic sexuel de mineures en 2019. ## Nouvelles règles à la Maison Blanche
Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, la Maison Blanche a décidé de reprendre en main la composition du « pool » de journalistes qui suivent le président de près. Cette tâche était autrefois effectuée par l’Association des correspondants à la Maison Blanche.
Changements controversés
L'exécutif américain a récemment exclu l'agence de presse américaine Associated Press, un acteur historique du « pool », en raison de son utilisation continue du terme golfe du Mexique au lieu de « golfe d'Amérique », conformément aux souhaits du président américain. Parallèlement, la Maison Blanche a invité des influenceurs et des créateurs de contenus se revendiquant de la mouvance « MAGA » pour certains voyages.
Théories complotistes autour de la mort de Jeffrey Epstein
La mort de Jeffrey Epstein a suscité de nombreuses théories complotistes, alimentant l'idée selon laquelle il aurait été assassiné pour empêcher des révélations compromettantes impliquant des personnalités importantes. Des partisans du mouvement trumpiste ont longtemps milité pour la divulgation d'une liste secrète de clients de l'homme d'affaires, dont Donald Trump aurait été proche. Cependant, le ministère de la justice et le FBI ont déclaré le 7 juillet qu'il n'y avait aucune preuve de l'existence d'une telle liste ou de chantage envers des personnalités, ce qui a déclenché une vague de messages furieux de comptes « MAGA » sur les réseaux sociaux.