Le maire ultraconservateur de Lima suscite la peur d'une dérive autoritaire: que prévoit-il pour le Pérou?

Date de publication

Media file: 01K7G/AKM5Q/PN6NS/GDG2Q/8JMEQ/7/01K7GAKM5QPN6NSGDG2Q8JMEQ7.png

Le maire ultraconservateur de Lima se lance dans la course présidentielle

Le maire ultraconservateur de Lima, Rafael Lopez Aliaga, a annoncé sa démission pour se porter candidat à la présidence du Pérou lors de l'élection d'avril prochain. Il est le principal dirigeant du parti d'extrême droite Rénovation Populaire et est reconnu pour son discours de fermeté et ses mesures radicales contre le crime organisé.

Craintes d'une dérive autoritaire

La candidature de Rafael Lopez Aliaga suscite des craintes quant à une possible dérive autoritaire au Pérou. Il a déjà évoqué "le miracle Bukele" en référence au président du Salvador, Nayib Bukele, critiqué pour ses traitements inhumains envers les détenus et ses atteintes à l'Etat de droit. Il s'agit de la deuxième fois que M. Lopez Aliaga, âgé de 64 ans, se présente à la fonction suprême après sa tentative de 2021. ## Crise sécuritaire au Pérou

Le Pérou est actuellement confronté à une grave crise sécuritaire due à la montée des groupes criminels pratiquant l’extorsion et multipliant les assassinats.

Mesures inefficaces du gouvernement précédent

L'ancienne présidente Dina Boluarte avait annoncé l'envoi de l'armée pour sécuriser les rues, une réforme du système pénitentiaire et l'état d'urgence dans la capitale. Cependant, ces mesures n'ont pas donné les résultats escomptés et son gouvernement a été accusé de favoriser le crime organisé en approuvant des lois affaiblissant l'arsenal judiciaire de lutte contre ce fléau.

Leadership de Rafael Lopez Aliaga

Rafael Lopez Aliaga, entrepreneur millionnaire et membre de l'Opus Dei, est en tête des sondages d'opinion. Il prône des mesures radicales telles que le jugement par des tribunaux militaires des criminels les plus dangereux, qu'il qualifie de "terroristes urbains".