Le mystérieux décès d'Edgardo Greco, ancien membre de la Mafia calabraise, en prison

Date de publication

Media file: 01KBZ/NE0TG/F77A7/MSG15/Y0TS3/Y/01KBZNE0TGF77A7MSG15Y0TS3Y.png

Mort d'Edgardo Greco, ancien membre de la Mafia calabraise

Edgardo Greco, âgé de 66 ans, a été retrouvé sans vie dans sa cellule de la prison de Corbas (Rhône), où il était détenu en vue de son extradition vers l'Italie. Il avait été condamné en 2006 à la réclusion à perpétuité pour un double meurtre.

Circonstances du décès

Le codétenu d'Edgardo Greco a alerté les autorités dimanche matin en raison de son malaise. Malgré les tentatives de réanimation, il n'a malheureusement pas pu être sauvé. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer les causes exactes de sa mort.

Une santé fragile

Son avocat, David Metaxas, avait plaidé pour la libération de son client en raison de sa santé fragile. Edgardo Greco, ancien membre présumé de la 'Ndrangheta, avait été arrêté en 2023 à Saint-Etienne, où il avait ouvert une pizzeria après sa reconversion. ## M. Greco décédé après autorisation de son renvoi en Italie

M. Greco, affaibli par la maladie suite à un cancer, est décédé. Il avait récemment fait plusieurs malaises. Selon une source proche, la seule satisfaction de son décès est qu'il ne voulait pas retourner en Italie, où sa vie était menacée.

Un homme considéré dangereux par Interpol

Le sexagénaire, considéré comme dangereux par Interpol, avait été interpellé en début d'année 2023 par la police française. Son arrestation s'était faite grâce à un partage d'informations avec les carabiniers italiens, dans le cadre du projet de coopération I-CAN contre la 'Ndrangheta. Né le 7 juin 1959, Edgardo Greco s'était installé en Allemagne puis en France après sa condamnation par la justice italienne.

Parcours en Allemagne et en France

M. Greco a travaillé dans plusieurs restaurants italiens de Saint-Etienne, se faisant appeler Paolo Dimitrio. Il avait également dirigé son propre établissement pendant quelques mois. Ses différentes étapes judiciaires avaient conduit à une autorisation de renvoi en Italie en 2024, après la signature d'un décret par le gouvernement en début d'année.

Le mystérieux décès d'Edgardo Greco, ancien membre de la Mafia calabraise, en prison | Zactus