62 personnes condamnées après une alliance entre trois organisations mafieuses en Lombardie
Une rare collaboration entre la'Ndrangheta, la Cosa Nostra et la Camorra a permis aux mafias de consolider leur emprise sur l'économie de la Lombardie.
Sécurité renforcée lors du procès de plus d'une centaine de personnes liées à la mafia en Italie

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place en Italie en raison des menaces de mort visant les procureurs et de la sévérité des accusations portées.
Procès marquant lié à la collaboration des mafias italiennes en Lombardie
Le procès surnommé "Hydra", en référence au monstre mythologique à plusieurs têtes, a abouti à des condamnations pour 62 membres de mafias italiennes ayant collaboré pour contrôler le trafic de drogue en Lombardie. ## Alliance inédite entre les mafias italiennes
Les familles puissantes de la’Ndrangheta, de la Cosa Nostra et de la Camorra ont réussi à infiltrer l’économie du nord de l’Italie à travers des holdings immobilières, des projets de construction et des investissements dans des restaurants. Les procureurs milanais ont démontré que ces mafias avaient formé une alliance pour extorquer de l’argent, abuser du système de crédit d’impôts sur des constructions à haute efficacité énergétique, contrôler le trafic de drogue et blanchir de l’argent.
Décisions conjointes lors de réunions
Au cours de vingt et une réunions tenues en 2020 et 2021 dans la région de Milan et de Varèse, les membres des mafias ont planifié ensemble où concentrer leurs efforts pour remporter des contrats de services de nettoyage ou de parkings. Le juge a suivi l’avis du parquet, déclarant qu'il s'agissait d'une association composée de membres des trois groupes, selon l'agence italienne Ansa.
Peines réduites pour les accusés
Les accusés condamnés lors du procès de lundi avaient choisi un procès abrégé dans le but de bénéficier de peines réduites. Parmi eux figurait Giuseppe Fidanzati, fils du défunt parrain de la Cosa Nostra, Gaetano, décédé en 2013.
