Nomination d'un civil au poste de premier ministre à Madagascar
Le colonel Randrianirina, nouveau chef de l’Etat à Madagascar, a nommé lundi un premier ministre civil. Cette décision fait suite au coup d’Etat militaire de la semaine dernière qui a contraint l’ancien président Andry Rajoelina à quitter le pays.

Herintsalama Rajaonarivelo choisi pour occuper le poste
Après consultation de l’Assemblée nationale, le colonel Randrianirina a sélectionné Herintsalama Rajaonarivelo, une figure du secteur privé et ancien président de la Banque nationale de l’industrie (BNI), pour occuper le poste de premier ministre. ## Un nouveau président pour Madagascar
Le colonel Randrianirina, qui a dirigé le Corps d'armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), a été nommé nouveau président de Madagascar. Il a été choisi pour ses compétences, son expérience et ses relations internationales.
Respect de la Constitution et promesse de gouvernement civil
Le colonel a assuré avoir suivi scrupuleusement la Constitution, en particulier l'article 54, qui prévoit que les députés proposent le premier ministre. Il a promis la formation d'un gouvernement civil et une collaboration avec toutes les forces vives de la nation, mettant ainsi fin à la mutinerie du Capsat qui condamnait les violences commises par les forces de sécurité de l'ex-président Rajoelina.