Andry Rajoelina fuit Madagascar pour sauver sa vie: nouvelles révélations sur la destitution

Date de publication

Media file: 01K7P/0JAH3/81DNA/6XGNG/B4Z4X/5/01K7P0JAH381DNA6XGNGB4Z4X5.png

Madagascar: Andry Rajoelina confirme sa fuite à l'étranger

Le président déchu de Madagascar, Andry Rajoelina, a confirmé avoir quitté le pays en raison de menaces graves contre sa vie. Il est parti entre le 11 et le 12 octobre.

Andry Rajoelina a reconnu son départ suite à des menaces explicites contre sa vie, après avoir été destitué par l'Assemblée nationale et alors qu'il devait partir en mission à l'étranger. ##

Andry Rajoelina conteste sa destitution et dénonce des actes de corruption

Installé une première fois au pouvoir en 2009 dans des circonstances similaires, Andry Rajoelina, âgé de 51 ans, remet en cause les procédures ayant entraîné sa destitution. Il qualifie ces dernières de « violations constitutionnelles ». Il accuse également la Haute Cour constitutionnelle d'avoir invité le colonel Randrianirina à devenir le nouveau chef de l'État, suggérant ainsi l'existence d'actes de corruption. De plus, il affirme que le vote de destitution de l'Assemblée nationale laisse penser à une coordination avec la faction militaire.

Le colonel Randrianirina devient le nouveau président

Le colonel Randrianirina a annoncé dans un communiqué diffusé par la télévision publique qu'il prêtera serment en tant que président de la refondation de la République de Madagascar. Il affirme qu'il ne s'agit pas d'un coup d'État mais d'une prise de responsabilité pour redresser le pays qui se trouve au bord du gouffre. Un comité composé d'officiers de l'armée, de la gendarmerie et de la police est chargé de superviser la refonte des institutions. Le mouvement Gen Z, mené par les jeunes qui ont lancé les manifestations à partir du 25 septembre, soutient l'intervention du colonel Randrianirina.