Les agriculteurs français s'opposent à l'accord UE-Mercosur et demandent des garanties

Date de publication

Media file: 01K9W/CT8XR/K570M/NERA6/RT0A9/J/01K9WCT8XRK570MNERA6RT0A9J.png

Macron rejette l'accord UE-Mercosur

Le président Emmanuel Macron a clairement indiqué aux agriculteurs qu'il rejetterait l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur dans son état actuel. Selon la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, l'absence de mesures de protection pour les agriculteurs français empêche la validation de cet accord.

Rencontre avec les agriculteurs à Toulouse

Emmanuel Macron a rencontré une délégation d'agriculteurs à Toulouse pour discuter de l'accord avec le Mercosur. En l'absence de garanties pour les agriculteurs français, le président a clairement exprimé son opposition à l'accord tel qu'il est présenté actuellement.

Manifestation des agriculteurs à Toulouse

Environ 250 agriculteurs, soutenus par des organisations syndicales, se sont rassemblés à Toulouse pour demander des clarifications à Emmanuel Macron sur le traité de libre-échange avec le Mercosur. La France exige des garanties pour protéger les intérêts des agriculteurs nationaux dans le cadre de cet accord. ## Opposition à la signature du traité Mercosur par les agriculteurs français

Le président de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA), Jean-Marie Dirat, demande au président de clarifier sa position sur le traité Mercosur.

Selon M Dirat, les agriculteurs français s'opposent fermement à la signature de ce traité jugé dangereux pour l'agriculture française.

Le président de la chambre d’agriculture d’Occitanie, Denis Carretier, ainsi que l'éleveur et président de la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, Jean-Philippe Viguié, expriment également leur opposition au Mercosur, craignant pour l'élevage français.