Les habitants locaux ont bloqué l’accès au Machu Picchu la semaine dernière mais ont maintenant accepté un compromis sur le transport des visiteurs.
Les autorités ont annoncé que les manifestants ont finalement levé leur mouvement de protestation après un accord sur le transport vers le site archéologique.

Les communautés locales souhaitaient que l'entreprise de bus soit remplacée par une entreprise de leurs communautés après trente ans de concession. ## Accord pour assurer le transport des visiteurs
Oscar Luque, représentant du Défenseur du peuple, a annoncé que les entreprises Consettur Machupicchu et Inversiones Sumaq San Antonio de Torontoy ont convenu d'assurer conjointement le transport des visiteurs pendant quatre mois à Lima.
Evacuation de touristes et affrontements pendant les blocages
Au moins 2 300 touristes, dont de nombreux étrangers, ont été évacués des environs du Machu Picchu entre mardi 23 septembre et la semaine dernière, en raison du blocage des trains. Des affrontements avec la police lors des blocages ont fait au moins quatorze blessés parmi les forces de l'ordre, selon les autorités.
Le Machu Picchu, une citadelle emblématique
Le Machu Picchu, classé au Patrimoine de l'humanité depuis 1983, accueille en moyenne 4 500 visiteurs par jour. Cette citadelle située à 2 438 mètres d'altitude a été édifiée au XVᵉ siècle sur ordre de l'empereur inca Pachacutec. Découverte en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, elle reste un site emblématique du Pérou.