Manifestations au Machu Picchu : Touristes évacués et blocages sur le site

Date de publication

Media file: 01K5A/SXY6P/5JAET/K1ENJ/6RVTA/V/01K5ASXY6P5JAETK1ENJ6RVTAV.png

Évacuation de touristes au Machu Picchu

En raison d'une manifestation dégénérée en affrontements, environ 1 400 touristes ont été évacués tôt mardi du site archéologique du Machu Picchu au Pérou. La ministre du tourisme péruvienne a annoncé que 900 autres restaient bloqués dans la zone, sans préciser le nombre d'étrangers parmi eux.

Revendications des manifestants

Les manifestants réclament qu'une nouvelle entreprise prenne en charge le transport en bus depuis la gare desservant le Machu Picchu. Le service ferroviaire reliant la citadelle à Cuzco a été interrompu suite au blocage des voies par les protestataires.

Intervention policière

Une intervention policière durant la nuit a permis l'évacuation des touristes avant la mise en place d'un nouveau blocage sur le site. Le Machu Picchu, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983, accueille en moyenne 4 500 visiteurs par jour, provenant de divers pays. ## Manifestants perturbent le trafic vers le site du Machu Picchu

Des manifestants ont bloqué la voie ferrée vers le Machu Picchu en disposant des obstacles sur les rails, blessant quatorze agents de police lors de l'opération de déblocage.

Touristes bloqués et demandes des manifestants

Suite à l'interruption de l'évacuation, les touristes ont déclaré à l'AFP qu'ils devaient marcher pendant des heures pour trouver un autre moyen de transport, ce qui pose problème pour certains, comme Miguel Salas, dont la femme est enceinte. Les manifestants réclament qu'une nouvelle entreprise prenne en charge le transport en bus vers le site archéologique après l'expiration de la concession de trente ans.

Concession expirée et réunion en vue

Malgré l'expiration de la concession, la compagnie Consettur Machupicchu a assuré à l'AFP qu'elle continuait ses opérations. La ministre du tourisme péruvienne a annoncé une réunion imminente avec les autorités locales et les syndicats pour trouver une solution aux manifestations.