Avancée fulgurante du M23 vers Uvira: soldats congolais et burundais en déroute

Date de publication

Media file: 01KBZ/RW13Q/6J3FP/P74V6/X6N45/V/01KBZRW13Q6J3FPP74V6X6N45V.png

Avancée du M23 vers Uvira, soldats congolais et burundais en fuite

Le groupe armé M23, soutenu par l'armée rwandaise, progresse rapidement dans l'est de la RDC, menaçant la ville d'Uvira. Des centaines de soldats congolais et burundais fuient vers le Burundi.

Accord entre Kinshasa et Kigali mis à mal par les combats

Malgré la ratification d'un accord entre Kinshasa et Kigali, supervisé par Washington, visant à ramener la paix dans l'est congolais, l'avancée du M23 provoque des combats intenses dans la région frontalière du Rwanda.

Intensification des affrontements dans le Sud-Kivu

Les combats entre le M23, appuyé par Kigali, et l'armée congolaise, soutenue par des milices pro-Kinshasa et des soldats burundais, se sont intensifiés dans le Sud-Kivu. Des bombardements touchent des civils et des écoles, avec de nombreux soldats fuyant vers le Burundi. ## Situation tendue entre le Burundi et le Rwanda

Une source militaire a indiqué que tous les soldats burundais ont été désarmés dès leur arrivée au Burundi. Le président Félix Tshisekedi a déclaré que le Rwanda ne respecte pas ses engagements malgré un accord récent.

Combats dans l'est de la RDC

Les affrontements se déroulent à une trentaine de kilomètres au nord d'Uvira, avec la participation de plusieurs milliers de soldats burundais en soutien à Kinshasa. La prise d'Uvira par le M23 représenterait une menace directe pour le Burundi en le coupant du territoire congolais.

Les combats continuent malgré la stabilisation du front depuis mars, avec des pertes importantes du côté des soldats burundais. Le président Ndayishimiye a mis en garde contre le risque d'une escalade du conflit dans la région des Grands Lacs, tandis que le CICR a signalé de nombreuses victimes et déplacements de population.