La prise d'Uvira par le M23 soutenu par le Rwanda provoque un exode massif

Date de publication

Media file: 01KC3/6SJ4B/GXXEB/6J4VT/XJESX/Z/01KC36SJ4BGXXEB6J4VTXJESXZ.png

Avancée du M23 soutenu par le Rwanda à Uvira

Le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda, a pénétré mardi 9 décembre dans les faubourgs d’Uvira, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), aux portes du Burundi voisin. Cette avancée survient peu de temps après la ratification d'un accord pour la paix entre Kinshasa et Kigali.

Nouvelle percée du M23 à Uvira

Cette nouvelle progression du M23, qui revendique la défense des intérêts des populations tutsi de la région, intervient après une relative stabilisation du front depuis mars, malgré des pourparlers engagés ces derniers mois. L'accord ratifié à Washington entre les présidents congolais et rwandais avait été qualifié de "miracle" par Donald Trump, mais sa mise en œuvre s'annonce difficile.

Mardi soir, des combattants du M23, appuyés par des soldats rwandais, sont entrés dans Uvira par le nord de la ville, provoquant des déplacements massifs de civils fuyant les combats. Plus de 30 000 Congolais ont déjà traversé la frontière pour se réfugier au Burundi au cours de la dernière semaine. ## Les soldats congolais fuient la ville d'Uvira

Des colonnes de soldats congolais ont fui la ville d'Uvira, certains abandonnant armes et uniformes, se dirigeant vers le sud du pays à bord de véhicules réquisitionnés à des civils ou même à pied. D'autres ont tenté d'emprunter un bateau sur le lac, provoquant une cohue au port local et créant des tensions. Des tirs désordonnés ont été entendus.

Scènes de chaos et pillages

Des témoins et des sources militaires ont décrit des scènes de "chaos" dans la ville, où certains soldats des FARDC ont pillé des magasins et des pharmacies, arrachant même des téléphones aux habitants. Plusieurs centaines de soldats congolais et burundais ont déjà quitté les combats et traversé la frontière pour se réfugier au Burundi.

Appels à la fin de l'offensive

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont exhorté le M23 et le Rwanda à cesser "immédiatement" leur offensive en cours, qui a commencé le 1er décembre. Cette situation inquiète le président du Burundi et l'ONU, qui craignent une escalade du conflit dans les Grands Lacs suite à l'offensive du M23 en début d'année.