Mort de Quentin D à Lyon : Raphaël Glucksmann invite la gauche à ne pas douter de l'alliance avec LFI
L'eurodéputé et cofondateur de Place publique, Raphaël Glucksmann, a jugé "impensable" que la gauche remette en cause une éventuelle alliance avec La France insoumise pour l'élection présidentielle de 2027, suite au décès de Quentin D, jeune militant d'extrême droite, à Lyon. Ce dernier est décédé à la suite d'affrontements entre antifascistes et groupes identitaires.
Depuis cet événement, La France insoumise est fortement critiquée par la droite et l'extrême droite. Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a déclaré que "c'est manifestement l'ultragauche qui a tué", reprenant les propos de Marion Maréchal, l'eurodéputée d'extrême droite. ## Réponses aux accusations

Suite aux récentes déclarations concernant la responsabilité de la milice de Mélenchon et LFI dans un incident tragique, les réponses des différentes parties impliquées ont été vives.
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a réagi en affirmant que les récits initiaux ne correspondaient pas à la réalité.
De son côté, l'ex-ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, a mis en cause l'extrême gauche en déclarant que ce n'est pas la police qui est responsable des décès en France.
Conférence de presse à venir
Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a annoncé la tenue d'une conférence de presse lundi à 15 heures. Des témoignages significatifs ont été recueillis par les services de police, et l'enquête se concentre désormais sur l'identification des auteurs des violences.
Les déclarations de divers responsables politiques ont souligné la nécessité d'arrêter la montée de la violence dans le débat public, tout en reconnaissant que des actes similaires peuvent être attribués à des groupes d'ultradroite.
