Emmanuel Macron envisage d'interdire les téléphones portables dans les lycées: une mesure efficace pour la concentration des élèves

Date de publication

Media file: 01KB5/CA0VS/9JYBJ/B37Y8/M1CZ6/3/01KB5CA0VS9JYBJB37Y8M1CZ63.png

Lycées concernés par une éventuelle interdiction du téléphone portable

Emmanuel Macron annonce une probable extension de l'interdiction du téléphone portable dans les lycées à la prochaine rentrée. Cette mesure, déjà en place dans les collèges, est étendue à tous les établissements cette année. Le président souhaite également l'appliquer dans les lycées.

Le ministre de l'Éducation nationale, Edouard Geffray, est actuellement en train d'étudier cette possibilité. Le chef de l'État met en avant le succès de cette interdiction expérimentale dans les collèges, généralisée en septembre dernier, soulignant son bon fonctionnement. ## Vers une interdiction totale des téléphones portables au lycée

Cette année, la « pause numérique » est étendue avec une interdiction totale des téléphones portables au collège, après une expérimentation réussie dans une centaine d'établissements l'année dernière.

Renforcer l'application de la loi de 2018

La loi interdisant le téléphone de la maternelle au collège peine parfois à être respectée. Le dispositif « Portable en pause » vise à contraindre les élèves à laisser leur téléphone dans des casiers, mallettes ou pochettes pendant les cours pour renforcer son application.