La France maintient son engagement contre l'Etat islamique
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a réaffirmé l'engagement de la France dans la lutte contre l'organisation Etat islamique lors de sa visite à Damas. Il a souligné que la France a combattu les terroristes de Daech en Irak et en Syrie de manière implacable.
Nouvelle tournée régionale pour renforcer la lutte

Jean-Noël Barrot a entamé une tournée régionale qui le mènera en Irak et au Liban, dans un contexte où la France doit réévaluer sa stratégie contre le djihadisme et surveiller la situation entre les Etats-Unis et l'Iran. L'objectif est d'empêcher la résurgence de l'Etat islamique.
Collaboration avec les autorités syriennes pour contrer le terrorisme
Face au retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS) de certaines zones du nord de la Syrie et à leur intégration dans l'armée syrienne, les pays occidentaux doivent maintenant travailler avec les autorités syriennes pour contrer la menace terroriste. Cette nouvelle dynamique implique une coopération avec des acteurs comme Ahmed Al-Charaa, qui cherche à étendre son autorité sur l'ensemble du territoire syrien. ## Paris rencontre Bagdad et Erbil pour discuter de la stabilité en Syrie
Jeudi, des représentants français se réuniront avec le pouvoir central à Bagdad, avant de discuter avec les autorités régionales kurdes irakiennes à Erbil. La France met l'accent sur l'importance de la stabilité en Syrie pour assurer la sécurité régionale.
France, garant des droits des Kurdes
La question de l'intégration des minorités dans le nouveau paysage politique de la Syrie sera au centre des discussions. La France se positionne comme garante de la préservation des droits des Kurdes, et veille à ce que l'accord visant à intégrer les institutions et les forces kurdes dans l'Etat syrien soit respecté.
Réassurance en Irak et au Liban
Jean-Noël Barrot apportera également une forme de réassurance à l'Irak et au Liban, deux pays comptant des groupes alliés à l'Iran tels que les milices chiites et le Hezbollah. Il sera question de poursuivre le désarmement du Hezbollah à Beyrouth, conformément à l'accord de cessez-le-feu conclu avec Israël à la fin de 2024.
