Lula pousse pour une sortie des énergies fossiles lors de la COP30 malgré les oppositions

Date de publication

Media file: 01KAF/PV6M2/C13JH/VHG44/G5PD1/R/01KAFPV6M2C13JHVHG44G5PD1R.png

Lula appelle à la sortie des énergies fossiles lors de la COP30

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a plaidé pour une sortie des énergies fossiles lors de la COP30 qui se déroule actuellement à Belem. Il a souligné l'importance de faire des choix en fonction des capacités de chaque pays, dans le respect du consensus.

Lula met l'accent sur le consensus

Lula a souligné la nécessité de montrer à la société la volonté de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, tout en insistant sur le respect du rythme et des possibilités de chaque pays. Il a rappelé l'importance de baser les décisions sur le consensus et a encouragé les pays à explorer cette possibilité sans imposer de délais stricts.

Les objectifs de la COP30

Lula a investi un capital politique important dans le succès de la COP30, la première conférence climatique en Amazonie. Son objectif est de faire avancer la lutte contre les changements climatiques et de contrer les discours négationnistes. Malgré son absence à l'agenda officiel, la sortie progressive des énergies fossiles est au centre des discussions, avec le soutien de plus de 80 pays. ## Les négociations de la COP30 se heurtent à l'opposition des pays producteurs de pétrole

Lula pousse pour une feuille de route sur les énergies fossiles, mais fait face à des réticences

La ministre de l'environnement brésilienne, Marina Silva, reste prudente quant aux avancées des négociations

Lula se montre optimiste face à la conférence, mais les discussions sur le contenu traînent en longueur