Lucy, la star du paléolithique, fait sa tournée européenne : selfies, duty-free et scandales au programme!

Date de publication

Media file: 01K3G/7CFGP/1HKM5/DGFP0/PNJ09/P/01K3G7CFGP1HKM5DGFP0PNJ09P.png

La star du paléolithique débarque en Europe, attention les yeux!

Eh oui, mesdames et messieurs, la célèbre Lucy, l'australopithèque découverte en Ethiopie il y a un bon bout de temps, fait enfin ses valises pour une virée en Europe ! Mais attention, ce n'est pas n'importe où qu'elle se rend, non, non. C'est à Prague, la capitale tchèque, qu'elle a choisi de poser ses 52 fragments dentaires, de crâne, de bassin et de fémur, âgés de 3,18 millions d'années.

Attention les amis, elle a fait son petit tour aux Etats-Unis !

Un petit coup de fatigue pour Lucy qui avait déjà fait un voyage outre-Atlantique entre 2007 et 2013. Elle ne veut vraiment pas manquer les bonnes affaires en duty-free, apparemment. Mais ce n'est pas tout, les visiteurs auront aussi la chance de rencontrer Selam, le squelette quasi complet d'un jeune australopithèque décédé à 2 ans et 7 mois. Unique souci, il aurait vécu cent mille années avant Lucy. Nostalgie quand tu nous tiens...

Les people de la paléontologie se donnent rendez-vous

Et comme toute exposition qui se respecte, il y aura du beau monde ! Donald Johanson, la star des fouilles, sera bien évidemment de la partie pour l'ouverture de l'exposition. Rendez-vous pris aux côtés du premier ministre tchèque et de la ministre du tourisme éthiopienne. On attend avec impatience les selfies souvenir pour alimenter nos stories paléo sur Instagram. ## L-288-1, l'ancêtre rock'n'roll

Ah, Lucy, cette vieille branche de la famille qui n'en finit pas de faire parler d'elle ! Découverte en 1974 dans une région perdue d'Ethiopie, c'est un peu la star des hominidés bipèdes.

La tante controversée de l'humanité

Lucy, de son petit nom L-288-1, fait jaser les scientifiques. Est-elle vraiment notre grand-mère ou juste une lointaine cousine éloignée ? Une étude suggère même qu'elle passait beaucoup de temps dans les arbres pour éviter les prédateurs. Malheureusement pour elle, ça n'a pas suffi et elle aurait fini par faire une chute fatale.

L'arbre généalogique s'agrandit

Depuis la gloire de Lucy, d'autres ancêtres ont pointé le bout de leur nez. Entre Toumaï, le vieux de 7 millions d'années, et Ardi, la jeune de 4,5 millions d'années, la famille des pré-humains s'agrandit. Ils font peut-être moins parler d'eux dans les médias que Lucy, mais ils valent le détour pour une petite visite au pays des ancêtres.