Loi Duplomb : Macron promulgue le texte après une censure partielle du Conseil constitutionnel
Et voilà, après un petit passage au crible du Conseil constitutionnel, la fameuse loi Duplomb de Macron est enfin promulguée. Comme prévu, le pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes ne fera pas son grand retour. Dommage pour ceux qui comptaient arroser leurs cultures avec ça, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie.
Une proposition refusée pour le bien des nappes inertielles

Ah, ces nappes inertielles qui se vident ou se remplissent lentement, toujours là pour compliquer la vie des agriculteurs en quête d'eau. Heureusement, le Conseil constitutionnel a mis son veto sur les prélèvements dans ces nappes. On ne rigole pas avec la lenteur, messieurs dames.
Les éleveurs peuvent enfin respirer, ou pas
Et voilà, les éleveurs de porcs et de volailles peuvent enfin agrandir leurs bâtiments sans trop se soucier des formalités administratives. C'est qu'on n'a pas une minute à perdre pour s'occuper de nos jolis cochons et poulets. Au moins, on ne pourra pas dire que Macron n'en fait pas des masses pour le bien-être animal. ## Le Conseil constitutionnel "sages" s'oppose à l'utilisation des néonicotinoïdes
Dans une décision qui a fait grincer des dents dans les champs, le Conseil constitutionnel, aussi connu sous le doux surnom de "sages", a décidé de mettre son veto à l'utilisation des néonicotinoïdes, estimant qu'ils étaient trop méchants pour notre petite planète.
Le ministre de la santé français veut interdire l'acétamipride, quelle surprise !
Le ministre de la santé français, Yannick Neuder, a décidé de jouer les justiciers en appelant à l'interdiction de l'acétamipride, cette substance suspecte qui pourrait bien mettre en péril la santé des êtres humains. On ne l'avait pas vu venir celui-là !
La FNSEA crie au scandale, les écologistes se frottent les mains
La FNSEA, premier syndicat agricole, a déclaré que la décision du Conseil constitutionnel était "inacceptable". Pendant ce temps, les écologistes à l'Assemblée se frottent les mains en préparant une proposition de loi pour tout interdire. Une belle bataille en perspective !
