Un peu d'humour sur la politique lituanienne
En Lituanie, la sociale-démocrate Inga Ruginiene devient première ministre
Le parlement a confirmé la nomination de cette ancienne dirigeante syndicale, après la démission de son prédécesseur en juillet pendant une enquête pour corruption
Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 16h23
Un rêve politique
Le Parlement lituanien a confirmé, mardi 26 août, la sociale-démocrate Inga Ruginiene comme première ministre, après la démission en juillet de son prédécesseur, Gintautas Paluckas, à la suite d’une enquête sur d’éventuels délits financiers. Cette ancienne dirigeante syndicale occupait le poste de ministre de la Sécurité sociale avant cette nomination.
"Mon plus grand rêve est de me tenir à nouveau devant vous à la fin de mon mandat et de dire que nous avons pu accomplir ensemble un travail très important", a déclaré devant les élus la nouvelle première ministre, qui dispose de quinze jours pour soumettre le programme de son gouvernement au vote du Parlement. Elle a promis de continuer à soutenir l’Ukraine, à réduire les inégalités et à investir dans la défense.
Son gouvernement est soutenu par une coalition qui inclut sa formation, le Parti social-démocrate (LSDP), ainsi que le parti populiste l’Aube sur le Niémen, le groupe parlementaire composé de l’Union des paysans et des Verts lituaniens, l’Action électorale des Polonais de Lituanie, et des députés indépendants. ## Un gouvernement pour tous les goûts
Ah, la politique lituanienne, un véritable festival de couleurs et de saveurs ! Le nouveau gouvernement, concocté avec soin, semble avoir ravi plus d'un palais délicat.
Une coalition aussi hétéroclite qu'une salade de fruits
Imaginez un peu : des populistes, des opposants aux sanctions contre la Russie et la Biélorussie, des antivaccination... Tout ce petit monde réuni dans une joyeuse cacophonie politique. C'est sûr que ça va faire des étincelles !
Des stars montantes de la scène politique lituanienne
Entre le député qui jongle entre les restrictions Covid et la lutte contre la "propagande LGBT" et celui qui fait des va-et-vient entre l'Assemblée et son siège, on ne sait plus où donner de la tête. Ça promet des débats animés et des surprises à chaque coin de rue !