Crise politique en Lituanie
Le Premier ministre Gintautas Paluckas a annoncé sa démission au président lituanien alors qu'une enquête sur des suspicions de conflits d'intérêts et de délits financiers concernant des subventions bénéficiant à des sociétés de sa famille.
Démission du chef du gouvernement
Gintautas Paluckas a pris la décision de démissionner de ses fonctions de Premier ministre et de chef du parti social-démocrate en réponse à l'enquête en cours sur des possibles irrégularités financières. Il a affirmé qu'il continuera à défendre son honneur et attend les conclusions des investigations pour faire la distinction entre les faits et les insinuations.

Perquisitions et révélations
Des perquisitions ont été menées dans les locaux de Dankora, une entreprise appartenant à la belle-sœur de Gintautas Paluckas, dans le cadre d'une utilisation présumée de fonds de l'Union européenne pour des transactions avec Garnis, une société partiellement détenue par le Premier ministre. Des journalistes d'investigation avaient également révélé des transactions controversées impliquant Garnis et des prêts d'État subventionnés. ## Nouveaux développements sur la démission du premier ministre lituanien
Les autorités poursuivent leur enquête
Les autorités lituaniennes ont lancé une enquête en cours sur Gintautas Paluckas, le premier ministre récemment démissionnaire, pour abus de fonction. Il avait déjà été condamné à une amende pour des faits similaires lorsqu'il était directeur de l'administration municipale de Vilnius.
Menace de démission du chef d'At Nom de la Lituanie
Saulius Skvernelis, le chef du parti Au nom de la Lituanie, a récemment menacé de quitter la coalition gouvernementale si Gintautas Paluckas restait en poste. Le président lituanien a donné à M. Paluckas un délai de deux semaines pour répondre aux accusations ou démissionner, ce qui a entraîné la démission du premier ministre.
Recherche d'un nouveau gouvernement
Les sociaux-démocrates, après la démission de Gintautas Paluckas, vont entamer des discussions pour former un nouveau gouvernement. Le président lituanien espère que les ministres actuels resteront en poste, mais le gouvernement devra formellement démissionner. Un nouveau premier ministre devra être nommé dans les 60 jours suivant la démission, avec la possibilité qu'un ministre actuel assure temporairement cette fonction.