**Le retour en force de la Listeria : Les fromages, nouveaux ennemis publics n°1 !**

Date de publication

Media file: 01K2F/9AYZN/RR3WM/AJD60/M4RKG/9/01K2F9AYZNRR3WMAJD60M4RKG9.png

**Alerte Listeria : Les fromages font leur grand retour !**

Ah, la Listeria, cette bactérie qui fait frémir les femmes enceintes et affole les amateurs de fromages. Et bien figurez-vous que plus de 40 lots de ces délices lactés ont été rappelés récemment. Mais rassurez-vous, les marques Le Berger, Le Lion un fromage royal, Saveur d’antan, Le Petit Grignoteur… sont concernées, donc vous pouvez continuer à déguster votre fromage en toute tranquillité… ou pas.

**Le grand bal des rappels de fromages**

On se croirait presque à une dégustation de fromages à l'aveugle, sauf qu'ici ce n'est pas le goût qui est en jeu, mais la santé. Camemberts, chèvres, gorgonzolas, bries… un véritable festival de rappels de fromages qui ont été vendus chez les mastodontes de la grande distribution, tels que Leclerc, Auchan, Carrefour. De quoi vous donner la nausée avant même d'avoir goûté à un petit morceau de fromage.

**La Creuse, terre de Listeria ?**

Décidément, la Creuse n'est pas seulement connue pour ses paysages verdoyants et son calme olympien. La fromagerie Chaverand, située dans ce charmant département, est pointée du doigt en tant que source principale de cette joyeuse contamination à la Listeria. On peut dorénavant ajouter à la liste des spécialités de la Creuse : le fromage à la Listeria. Bon appétit ! ## Quand le fromage devient une arme mortelle

Ah, le fromage, ce délice français qui peut se révéler être un véritable poison. Les marques Le Berger, Le Lion un fromage royal, Saveur d’antan, Le Petit Grignoteur sont concernées par un rappel de produits en raison d'une possible contamination à la bactérie Listeria monocytogenes. Rien que ça.

Quand la fièvre et les courbatures deviennent une tendance

Les personnes ayant eu la joie de déguster ces fromages et qui se retrouvent avec de la fièvre, des maux de tête et des courbatures sont priées de consulter leur médecin. Parce que rien de tel qu'une bonne infection à la listériose pour pimenter ses vacances, n'est-ce pas ?

Un petit rappel utile, comme toujours trop tard

Bien sûr, comme d'habitude, ces rappels surviennent toujours après qu'un bon nombre de personnes aient déjà consommé les produits incriminés. Mais bon, c'est l'effet surprise, une petit jeu de roulette russe lacté, quoi. Foodwatch s'interroge sur l'efficacité des autorités de contrôle, qui semblent être au top de leur game entre juin et août. Bravo à eux pour leur réactivité légendaire.