Menacées d'extinction: les limules en danger et une action en justice contre l'administration Trump

Date de publication

Media file: 01KE8/Y9WRT/4XZJG/VJ59F/Q0XRF/T/01KE8Y9WRT4XZJGVJ59FQ0XRFT.png

Une espèce ancienne menacée

Les limules, également appelées "crabes fer à cheval", sont en danger d'extinction. Leur population a diminué de plus de 70% depuis 2000 en raison de la surpêche et de la destruction de leur habitat.

Une action en justice contre l'administration Trump

L'ONG environnementale Center for Biological Diversity a décidé d'attaquer l'administration Trump pour son inaction dans la protection de ces animaux marins. Les limules se trouvent principalement sur la côte Est et dans le golfe du Mexique.

Une menace principale liée à la surpêche

La principale menace qui pèse sur les limules est la surpêche pour prélever leur sang bleu, utilisé depuis les années 1970 pour tester la sûreté des médicaments. Cette pratique est désormais jugée inutile avec l'existence d'alternatives synthétiques approuvées et largement utilisées en Europe et en Asie. ## Prélèvements en augmentation pour la limule américaine

Les populations de limules sont de plus en plus menacées à l'étranger, ce qui a entraîné une hausse des prélèvements à des fins biomédicales aux Etats-Unis.

Une pétition pour la protection des limules

Le Center for Biological Diversity et 25 organisations partenaires ont adressé une pétition au gouvernement américain en février 2024 pour inscrire la limule américaine sur la liste des espèces menacées.

Décision en attente pour la limule américaine

La loi fédérale américaine de protection des espèces en danger déclenche un délai de 90 jours pour rendre une décision initiale suite à une telle pétition. Malgré des délais dépassés, une décision scientifiquement justifiée doit être prise dans l'année pour protéger cette espèce menacée.