L'OM-Newcastle : un match crucial pour l'Olympique de Marseille en Ligue des champions
Mardi soir, l'OM accueille les Magpies au Vélodrome pour la cinquième journée de la phase de Ligue des champions. Avec trois défaites en quatre matchs, les Phocéens n'ont presque plus d'autre choix que de ne pas perdre cette rencontre.
Une situation délicate pour l'OM

L'OM, actuellement 25e de la poule, est virtuellement éliminé de la compétition. Ils doivent impérativement obtenir des points pour espérer se qualifier pour la suite du tournoi. Malgré tout, l'entraîneur Roberto De Zerbi reste confiant et rappelle que tout peut arriver dans le football, comme en témoigne l'exemple du Paris Saint-Germain la saison dernière.
Un match à enjeu pour les Phocéens
Le match contre Newcastle revêt une importance capitale pour l'OM, qui doit renouer avec la victoire en compétition européenne. Les supporteurs attendent une réaction de leurs joueurs et espèrent revivre la magie de la victoire de 2004. ## Qualification européenne en jeu pour l'OM
Lors de l'exercice 2024-2025, le Club Bruges s'était qualifié in extremis, avec 11 points, grâce à une meilleure différence de buts que le Dinamo Zagreb. Si l'on se réfère à ces chiffres, les Phocéens devraient donc encore récolter huit points au minimum - soit 2 victoires, 2 nuls - lors de leurs quatre dernières rencontres pour espérer poursuivre son aventure européenne. La tâche est loin d'être aisée, notamment au vu du calendrier de l'OM.
Défis à relever pour l'OM face à Newcastle
En 17 matchs cette saison, toutes compétitions confondues, Roberto De Zerbi n'a jamais aligné deux fois d'affilée le même onze de départ. En Ligue 1, Marseille affiche la meilleure attaque du championnat et la 2e meilleure défense derrière le PSG et Lens. Mais en Ligue des champions, le tacticien italien rencontre des difficultés, notamment en l'absence de plusieurs joueurs clés pour le prochain match.
Newcastle en confiance pour affronter l'OM
De leur côté, Newcastle semble sur une dynamique positive, porté par un milieu de terrain combatif. Le club anglais a récemment battu Manchester City en championnat et affiche une progression en Coupe d'Europe malgré une défaite contre le FC Barcelone. Les Magpies comptent bien capitaliser sur cette confiance pour affronter l'OM.
