La Libye : un soap opera politique en crise, où les tensions montent plus vite que la température en plein désert

Date de publication

Media file: 01K47/GGE6V/R2PWA/RMXFF/MFPFD/F/01K47GGE6VR2PWARMXFFMFPFDF.png

Encore une crise en Libye, comme c'est original

Ah, la Libye, ce pays tellement calme et stable, où il ne se passe jamais rien de bien joyeux. Cette fois-ci, la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) est aux aguets, redoutant de nouveaux combats à Tripoli. Parce que bon, un peu d'action, ça ne fait pas de mal dans la routine libyenne.

Des tensions qui montent plus vite que la température en plein désert

Après un accord improbable entre les forces du premier ministre et des milices rivales conclu à la mi-mai, les échanges de tirs reprennent, provoquant une "escalade rapide des tensions", comme dirait mon voisin de palier qui ne supporte pas le bruit du voisin d'à côté. La Manul est "vivement préoccupée". Ah, les diplomates et leur capacité à utiliser la langue de bois pour nous dire que ça chauffe.

Libye, lieu de vacances idéal pour les amateurs de sensations fortes

Allez, on mise sur la Libye pour notre prochain voyage, histoire de pimenter un peu nos vacances. Entre les forces armées, les milices rivales, les accords bancals et les tensions qui montent plus vite que les températures estivales, on ne risque pas de s'ennuyer. Qui a dit que les destinations touristiques classiques étaient ennuyeuses ? ## Des tirs entendus dans un quartier de la ville, encore une journée tranquille en Libye

Ah, la Libye, ce pays où il fait bon vivre ! Lundi, des tirs ont été entendus dans un quartier de la ville, semant la panique parmi la population. Mais rassurez-vous, aucune victime n’a été rapportée. On se demande juste qui a décidé de jouer avec des pétards ce jour-là.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, c'est comme Netflix mais en plus angoissant

Des vidéos ont, par ailleurs, circulé sur les réseaux sociaux montrant l’arrivée de véhicules armés de Misrata, à 200 kilomètres à l’est de Tripoli. La routine, quoi. Personne n’a été en mesure de vérifier la situation sur le terrain, mais c’est toujours intéressant de voir ce genre de scénario digne d’un mauvais film d’action.

La Libye, ce pays où la politique c'est comme un soap opera

En mai, le gouvernement avait décidé de démanteler « toutes les milices » à Tripoli, accusées d’être devenues « plus puissantes que l’Etat ». Ah, c’est sûr que c’est important de mettre de l’ordre dans cette joyeuse bande. En attendant, la cheffe de la Manul propose une feuille de route pour organiser des élections et unifier les institutions en Libye. En espérant que ce ne soit pas juste un autre épisode d’un soap opera politique sans fin.