Libération surprenante de l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez

Date de publication

Media file: 01KBF/WV32J/Y5S8F/D5C7D/4WZEM/2/01KBFWV32JY5S8FD5C7D4WZEM2.png

Libération de l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez

L'ancien président conservateur du Honduras, Juan Orlando Hernandez, condamné à quarante-cinq ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue, a été gracié par Donald Trump et est désormais libre. Sa femme a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, alors que le pays est en pleine élection présidentielle mouvementée.

Un homme correspondant à Hernandez libéré d'une prison en Virginie-Occidentale

Juan Orlando Hernandez, qui a été président du Honduras de 2014 à 2022, était emprisonné aux États-Unis pour trafic de drogue. Il a été libéré de sa peine de quarante-cinq ans après avoir été trouvé coupable d'expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux États-Unis.

Le pays vit des élections tendues avec deux candidats de droite au coude-à-coude

Sa libération intervient dans un contexte électoral mouvementé au Honduras, où deux candidats de droite sont en compétition serrée pour l'élection présidentielle. ## Situation tendue au Honduras avant la présidentielle

La libération de l'homme d'affaires Nasry Asfura, candidat du Parti national (PN) au Honduras, survient dans un contexte de tension à l'approche des résultats de l'élection présidentielle.

Pression politique et militaire des États-Unis

L'interventionnisme du président américain Donald Trump en Amérique latine se fait sentir, alors que les États-Unis déploient une présence militaire significative dans les Caraïbes, notamment pour des opérations antidrogue ciblant le Venezuela.