Tensions au Liban : Des casques bleus pris pour cible par Israël

Date de publication

Media file: 01KC4/PRK0X/3TPF3/KMRDR/HH3ET/B/01KC4PRK0X3TPF3KMRDRHH3ETB.png

Tirs israéliens sur une patrouille de casques bleus au Liban

La Force de maintien de la paix des Nations unies au Liban rapporte qu'une de ses patrouilles a été la cible de tirs de l'armée israélienne dans le sud du pays. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Des soldats de l'armée israélienne ont ouvert le feu depuis un char Merkava sur des soldats de la Finul effectuant une patrouille le long de la frontière avec Israël. L'incident s'est déroulé près de Sarda, les soldats israéliens étaient informés de la présence de la patrouille des casques bleus dans la zone.

Les autorités israéliennes avaient été préalablement informées de l'heure et de la zone où se déroulait la patrouille des Nations unies. Le mois dernier, des tirs similaires avaient déjà visé les troupes de la Finul dans le Sud, Israël affirmant les avoir confondues avec des suspects et avoir tiré des sommations. ## La Finul exprime ses préoccupations concernant les incidents impliquant des casques bleus

En octobre, la Finul a signalé qu'un de ses soldats avait été blessé par une grenade israélienne. Elle a appelé les forces israéliennes à cesser leurs attaques près des casques bleus qui travaillent à stabiliser la zone le long de la "ligne bleue".

La Finul travaille à maintenir le cessez-le-feu fragile entre le Hezbollah et Israël

La Finul collabore avec l'armée libanaise pour faire respecter l'accord de cessez-le-feu signé en novembre 2024 pour mettre fin à un long conflit. Malgré cela, Israël mène des opérations régulières dans le sud du Liban, accusant le Hezbollah de se réarmer.