L'armée libanaise se lance dans une mission impossible : désarmer le Hezbollah, ou comment se retrouver entre le marteau et l'enclume

Date de publication

Media file: 01K4D/GNVRT/D924N/VRPHX/BACFA/Z/01K4DGNVRTD924NVRPHXBACFAZ.png

L'armée libanaise se lance dans une mission impossible

Ah, le Liban et ses problèmes existentiels ! L'armée libanaise a décidé de se lancer dans une mission audacieuse : désarmer le Hezbollah. Rien que ça ! Autant dire qu'ils ont intérêt à avoir un sacré sens de l'humour pour affronter une telle épreuve.

Un plan top secret, comme un mauvais film d'espionnage

Le gouvernement libanais a décidé de garder les détails de ce plan ultra confidentiel. On se croirait dans un mauvais film d'espionnage où les ministres chiites se la jouent James Bond en quittant la réunion dès l'arrivée du chef de l'armée. Mission désarmement : mission impossible !

Le Hezbollah, un survivant de la guerre civile

Le Hezbollah, ce grand survivant de la guerre civile libanaise, semble être aussi coriace qu'un bouton d'acné à l'adolescence. Après avoir gardé ses armes au sortir du conflit, ils sont prêts à tout pour ne pas se séparer de leur cher arsenal. En espérant que le désarmement ne se termine pas en pétard mouillé ! ## Le Hezbollah se retrouve à court de joujoux

La direction du Hezbollah doit avoir passé une soirée mouvementée, car une partie de son arsenal a été détruite et sa direction a pris cher. En effet, le gouvernement a annoncé que le désarmement de ce mouvement était prévu dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec Israël, négocié par les Etats-Unis. C'est plus efficace que le loto pour les désarmements, visiblement.

Conditions strictes pour les discussions sur les armes

Apparemment, le Hezbollah est un peu boudeur et refuse catégoriquement de se séparer de ses jouets. Son chef a même qualifié cette décision de "péché" commis sous le "diktat américano-israélien". Ah, le bon vieux "c'était pas moi, c'était l'autre" !

Le Hezbollah pose ses conditions pour discuter de l'armement : il veut un retrait israélien du sud du Liban, l'arrêt des attaques israéliennes, la libération de prisonniers et le lancement de la reconstruction. Pas trop exigeant comme liste de courses. La prochaine fois, ils pourraient aussi demander un tour de manège gratuit.